Velouté de champignons, œuf poché accompagné de chips de jambon cru ou PINTXO BASQUE de crémeux de champignons XOTILA

veloute champignons

Pour réaliser cette recette onctueuse qui a le pouvoir de faire aimer les champignons aux jeunes générations… prévoyez les ingrédients suivants :

  • 500 g de Champignons de Paris,
  • 2 têtes d’échalote,
  • 30 cl d’eau,
  • 30 cl de crème liquide,
  • 4-6 tranches de jambon cru de Bayonne, Savoie, de Parme, d’Espagne 
  • 4-6 œufs,
  • 2 branches de persil odorant,
  • Un peu d’huile d’olive, du vinaigre blanc, du sel (2 pincées) et du poivre (4 tours de moulin).

Sa préparation vous prendra moins de 15 minutes et 20-40 minutes de cuisson :

  1. Préchauffez votre four (200°C/Thermostat 6-7).
  2. Commencez par laver et égoutter les champignons.
  3. épluchez et émincez les échalotes avant de les saler et de les faire suer dans une cocotte avec un peu d’huile.
  4. Ajoutez les champignons coupés en 4 puis l’eau et la crème.
  5. Laissez mijoter au moins 20 minutes.
  6. Mixez la préparation et contrôlez son assaisonnement (sel, poivre…).
  7. Faites griller sur une plaque de four le jambon coupé en fines tranches ou en copeaux.
  8. Faites cuire vos œufs 1 par 1 pendant 2 minutes dans 1 litre d’eau bouillante vinaigrée. Le Chef vous conseille de faire tourner l’eau à l’aide d’un fouet afin de créer un tourbillon dans lequel placer l’œuf qui sera immédiatement refroidi dans de l’eau froide.
  9. Versez le velouté bien chaud dans une assiette creuse, placez l’œuf au centre puis décorez avec le jambon et le persil pour une touche de couleur.

Vous n’avez pas le temps d’aller au marché ou dans les bois pour cueillir des champignons aux arômes puissants ? Nous vous proposons une bouchée de type “pintxo Basque”: Utilisez les pots de Crémeux de champignons et fromage pur brebis proposés par Xotila.

À la clé un exceptionnel gain de temps puisqu’ils sont composés déjà d’un assortiment de différents champignons aux goûts bien prononcés et idéalement préparés avec des échalotes, du fromage de brebis, cidre basque Sagarno, et de la purée de piment d’Espelette, persil, ail…

La recette a une texture parfaite. Il ne vous restera pratiquement qu’à présenter élégamment une cuillerée du Crémeux de champignons, à ajouter l’œuf, la chips de jambon, le persil haché et à déguster le pintxo.

Aiguillettes de poulet à la crème de poireaux

Cette recette créative, très facile à réaliser et forte en goût, ravira même les palais les plus avertis. Cette fois-ci, pourquoi ne pas passer directement aux choses sérieuses ? Oubliez la découpe des poireaux et les multiples étapes fastidieuses, choisissez directement des pots de Crémeux de poireaux au Txakoli. Prévoyez juste les ingrédients suivants :

  • 4-6 blancs de volaille,
  • Un peu de farine, de beurre, de sel et de poivre.

Vous n’aurez qu’à découper la volaille en fines lanières, à l’assaisonner et à la fariner avant de la saisir 2 minutes dans une poêle chaude avec un peu de beurre. Il ne vous restera plus qu’à ouvrir les pots de crémeux onctueux de poireaux associé au Txakoli que vous aurez préalablement fait chauffer au bain-marie, un vin blanc pétillant fruité de type Txakoli ou Irouléguy et à les verser réchauffés sur les aiguillettes. 

cremeux poireaux txakolie atelier xotila

Essayez de ne pas terminer le pot de crémeux en tartine avant de l’utiliser dans votre recette… et s’il vous en reste, sachez que c’est l’un des secrets des apéritifs réussis. N’hésitez pas à tester d’autres plats authentiques basés sur ces produits d’exception développés avec passion par l‘atelier Xotila et plébiscités par des Chefs. Que pensez-vous d’un Merlu de ligne au Crémeux d’asperges de Navarre ? Bon appétit et pensez à partager vos meilleures astuces cuisine.

aiguilette poulet creme poireaux