Impossible de découvrir le Pays Basque sans goûter sa gastronomie. L’économie rurale de la région offre une grande variété de produits du terroir basque, l’occasion de profiter de délicieuses spécialités culinaires basques. Dans notre atelier Xotila, nous aimons travailler avec les producteurs locaux et faire découvrir les produits basques à travers nos tartinables.
Les spécialités salées du Pays Basque
Le piment d’Espelette représente un incontournable pour agrémenter les plats comme le boudin noir. Ce dernier est fabriqué à base de porc Kintoa, une viande d’exception produite dans la région. Le Pays Basque, c’est aussi le jambon de Bayonne et le chorizo des Aldudes. Les fromages ne sont pas en reste pour satisfaire les papilles, avec le brebis Ossau Iraty AOP et AOC accompagnant à merveille la charcuterie. Côté poissons, découvrez la morue séchée, les produits de la mer fraîchement pêchés sur le littoral basque et les poissons d’eau douce majoritairement attrapés dans la Nive et le fleuve de la Nivelle. Et pour déguster un plat traditionnel au bon goût du Pays Basque, cap sur l’axoa confectionné à base de veau, d’oignons, de piments et d’ail, mais aussi le confit de canard ou le cassoulet à la basquaise.
Les délices sucrés basques
Parfait pour amener un peu de douceur, le chocolat, dont l’histoire entre France et Espagne débute dès le XVIIe siècle avec Anne d’Autriche, qui consommait du chocolat chaud pimenté. Différentes pâtisseries méritent également le détour entre gâteau basque, la douceur la plus renommée du Pays Basque, pain d’épice issu du village d’Ainhoa et macarons pouvant être fourrés à la confiture de cerises noires, une autre denrée traditionnelle de la région. Xapata, Betxa et Peloa sont les 3 variétés produites. Les macarons peuvent aussi être garnis d’intxaursalsa, une crème de noix à la cannelle servant également à garnir un gâteau basque.
Les alcools basques
En guise d’apéritif ou pour accompagner le repas, place à la sangria, à la bière basque, aux liqueurs Izarra, Patxaran, ou Manzana, mais aussi aux vins. L’Irouleguy est un vin rouge aux saveurs relevées, le seul de la région à détenir des AOC. Le rosé propose un bouquet fruité et le blanc, un goût davantage floral. Faisant également partie des produits du terroir : le cidre basque et le Txotx, servant à fermer le fût et qui désigne aujourd’hui l’ouverture des festivités de la saison du Cidre.
Les tartinables de l’Atelier Xotila
Nous utilisons des produits locaux typiques du Pays Basque dans la confection de nos tartinables. Parmi ces délicieux produits du terroir basque, vous retrouverez différentes recettes pour des toasts empreints de gourmandise à déguster en solo, en famille ou entre amis :
- Crémeux de poireaux au vin blanc pétillant Txakoli et sel basque Añana.
- Crémeux d’asperges de Navarre au jambon Serrano et piment d’Espelette.
- Crème de betteraves à l’ail noir, vinaigre de cidre basque et huile d’olive de Navarre.
- Houmous de Baïona aux piquillos de Navarre et jambon de Bayonne.
- Houmous de Pamplona au chorizo et cidre basque Sagarno.
- Baskamole, une crème revisitée à base d’ingrédients mexicains.
- Ketchup Basque, un coulis de tomate aux piquillos et vinaigre de cidre.